En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

Contact

0848 62 58 32location@maltech.chservice@maltech.chformation@maltech.ch

La sécurité commence
avec chacun de nous

Vous envisagez de suivre une formation chez Maltech, mais vous n’êtes pas encore familiarisé avec le sujet ? Pas de problème. Nous vous fournissons ici de précieuses connaissances de base sur ce sujet important et vous expliquons ce qui se cache derrière nos certifications de formation.

Une formation est-elle nécessaire pour les utilisateurs de plates-formes élévatrices ?

  • En Suisse, des travaux comportant des dangers particuliers ne peuvent être confiés qu’à des travailleurs ayant reçu une formation adéquate (OPA, art. 8.1).
  • La notion de formation est assimilée à celle d’instruction.
  • Nous recommandons de former le personnel affecté à l’utilisation de plates-formes élévatrice de travail conformément à notre recommandation professionnelle FE 310.15f, Instructions et formation pour les utilisateurs de plates-formes de travail.
  • Le certificat de formation est documenté sur papier ou sous forme numérique.

La conduite d’une plate-forme élévatrice est-elle soumise à une obligation de permis ?

  • Il n’y a pas d’obligation générale de permis
  • Cependant, en Suisse, les travaux comportant des risques particuliers ne peuvent être confiés qu’à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet (OPA, art. 8.1).
  • Nous recommandons de former le personnel de service conformément à la recommandation professionnelle FE 310.15f de l’ASFP, Instructions et formation pour les utilisateurs de plates-formes de travail.
  • La formation consiste à transmettre des connaissances théoriques et pratiques dans un domaine correspondant à un sujet exhaustif (OPA, art. 8)

Une attestation d’instruction est-elle requise pour les opérateurs de plate-forme élévatrice ?

  • En Suisse, il est généralement admis qu’un opérateur de PEMP doit disposer d’une instruction.
  • Nous recommandons d’instruire les opérateurs conformément à la recommandation professionnelle FE 310.15f de l’ASFP, Instructions et formation des utilisateurs de plates-formes de travail.
  • Sur le lieu d’intervention, une instruction supplémentaire est nécessaire si l’opérateur n’est pas familiarisé avec le modèle utilisé. Cette instruction doit être confiée à une personne compétente et être attestée envers la personne qui l’a suivie.
  • Sont notamment considérées comme compétentes les personnes ayant suivi une formation démonstrateur ou de formateur
  • La preuve d’instruction est documentée sous la forme d’une liste de contrôle C-311.15f signée.

Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est-il obligatoire ?

  • Les équipements de travail doivent être employés conformément à leur destination. Ils ne seront en particulier utilisés que pour les travaux et aux emplacements prévus à cet effet.
  • Les instructions du fabricant concernant leur utilisation doivent être prises en considération. (OPA, art 32a, al.1).
    Les instructions du fabricant relatives à l’utilisation de l’EPI figurent dans le manuel de fonctionnement.
  • Nous recommandons de porter l’EPI lors de l’utilisation de toutes les plates-formes élévatrices à flèche statiques ou mobiles des catégories 1b et 3b.

Est-il permis d’accéder à la nacelle en hauteur ou de la quitter ?

  • Les équipements de travail doivent être employés conformément à leur destination. Ils ne seront en particulier utilisés que pour les travaux et aux emplacements prévus à cet effet.
  • Les instructions du fabricant concernant leur utilisation doivent être prises en considération (OPA, art 32a, al.1).
    Quitter la plate-forme de travail en hauteur est en principe interdit conformément au manuel d’utilisation du fabricant (selon la norme EN 280).
  • En règle générale, une appréciation préalable des risques est exigée en vue de quitter une nacelle élevée.
    Pour la détermination des dangers et planification des mesures d’urgence à l’aide du formulaire D-A-CH-S l’ ASFP a adoptée une recommondation.
  • Recommondation ASFP: Sortie de la nacelle de travail (W 380.18f)
  • Instructions: Appréciation et réduction des risques – Méthode Suva pour les machines www.suva.ch/66037.D, www.suva.ch/66037.F, www.suva.ch/66037.I
  • DACHS: www.bauforumplus.eu/absturz ® Hubarbeitsbühnen sicherer Überstieg

Quelles sont les conditions préalables qui doivent être réunies pour pouvoir utiliser une plate-forme élévatrice mobile de personnel ?

  • Les opérateurs de plates-formes élévatrices de travail doivent être aptes à exercer cette activité!
  • être âgé d’au moins 18 ans! Des exceptions peuvent être prévues pour les apprentis, à condition qu’elles soient autorisées par l’ordonnance sur la formation professionnelle concernée;
  • être en bonne santé physique et psychique (bonne acuité visuelle et auditive, pas d’addiction à l’alcool, aux drogues et ou médicaments);
  • adopter un comportement fiable, responsable et prudente;
  • ne pas souffrir de vertiges;
  • comprendre les aspects techniques.

Notre certification en bref

ASFP – Association suisse des fournisseurs de plateformes de travail

En Suisse, le marché des plateformes de travail existe depuis plus de 50 ans. Au cours des dernières années, la demande en élévateurs permettant de travailler en hauteur a considérablement augmenté. Cette augmentation a également entraîné une hausse des exigences imposées aux hommes et aux machines.

Les fournisseurs suisses de premier plan se sont réunis au sein d’une association qui garantit qualité et sécurité lors de l’utilisation de plateformes de travail. L’ASFP et la Suva forment, ensemble avec l’IPAF, le groupe «Sécurité et formation ». Ce groupe a élaboré les deux recommandations FE 320.15 et FE 310.15 à l’intention des utilisateurs d’élévateurs à nacelles.

L’ASFP elle-même ne délivre pas de formation. La formation et assurée par des centres de formation agrées (p.ex. Maltech) qui sont soumis à des contrôles réguliers. Le nombre de participants par classe est limité. Pour plus d’info : www.verbandvsaa.ch

IPAF – International Powered Access Federation

La Fédération Internationale des matériels d’accès en hauteur (IPAF) a pour objectif d’encourager l’usage sûr et efficace de ces matériels en fournissant des informations et des conseils techniques, en influençant et en interprétant la législation et les normes, ainsi que par des initiatives en matière de sécurité et des programmes de formation. L’organisation à but non lucratif est composée de fabricants, sociétés de location, distributeurs, entrepreneurs et utilisateurs. Les participants qui réussissent cette formation se voient attribuer la carte PAL (Licence formation sur plateformes). Le programme de formation IPAF pour les opérateurs a été élaboré par des spécialistes du secteur. Il est certifié conforme à la norme internationale ISO 18878.

L’IPAF elle-même ne délivre pas de formation. La formation est assurée par des centres agréés, (p.ex. Maltech). Ils sont soumis à des contrôles réguliers effectués par l’IPAF. Le nombre de participants par classe est limité.

Pour plus d’info : www.ipaf.org

Prêt pour votre formation ?

Découvrez l’offre des formations de base et complémentaires et inscrivez-vous directement.