Berne gagne en efficacité et se rapproche de ses clients
Avec l’ouverture prochaine de son nouveau site de Berne, Maltech pose de nouveaux jalons en matière de service clientèle, de technologie et de développement durable. Admir Abazi, Responsable Région Centre, nous dévoile l’orientation stratégique et les synergies qui se déploieront sur le site moderne dès janvier 2024. Dans cet entretien, il parle des défis rencontrés dans ce projet de construction, de l’importance de la relation clientèle et de ce qui attend l’équipe et les clients.
Quelle fonction occupes-tu au sein de Maltech ?
J’ai l’honneur d’être responsable de la Région Centre et, à ce titre, de pouvoir la diriger. Je couvre les secteurs de Berne, du Mittelland et de Bâle. Dans ma fonction, je suis responsable avec mes collègues de la direction des activités opérationnelles et de l’orientation stratégique de nos départements de la location, du service et de la formation. J’aime beaucoup collaborer main dans la main avec nos clients et nos collaborateurs.
Pourquoi Maltech a-t-elle opté pour ce bâtiment à Berne ?
Ce site a été choisi en raison de sa taille, de sa proximité avec la ville et de sa facilité d’accès par l’autoroute. Malgré l’aide de la Promotion économique du Canton de Berne, il nous a fallu plusieurs années pour trouver le site adéquat. Le nœud du problème consistait à réunir sous un même toit l’ensemble de notre flotte d’élévateurs à nacelle. Nous voulions en outre absolument être prêts à faire face aux défis actuels et futurs, notamment en matière d’électrification et de développement durable. Nous avons aussi profité de l’occasion pour moderniser notre site et, par exemple, installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Comment Maltech a-t-elle trouvé ce site ?
Un de nos clients fidèles a joué un rôle clé dans notre recherche. Chaque année, je rends visite à mes clients, notamment à Noël, pour discuter des défis et des opportunités. Pendant l’entretien, le client nous a donné l’information décisive et, quelques semaines plus tard, le contrat était signé. C’est un exemple classique de la formule « être au bon endroit au bon moment ». Une fois de plus, nous avons eu la preuve de l’importance des relations solides avec les clients.
Pourquoi justement dans la région de Berne ?
Le site actuel situé dans la zone de Stöckacker doit être démoli bientôt. Nous devions donc chercher activement une nouvelle solution. Berne est un site stratégique pour nous, car beaucoup de nos clients travaillent dans la ville de Berne et apprécient de trouver ce dont ils ont besoin à proximité. Notre orientation clientèle a été au centre de cette décision.
En quoi ce nouveau site de Berne se distingue-t-il de l’ancien ?
Contrairement au site actuel où les départements sont dispersés en raison de l’infrastructure, tous les domaines sont désormais réunis en une seule implantation, ce qui facilite grandement la communication et la collaboration. L’atelier a également été modernisé pour répondre au niveau le plus récent de la technique et être en état de satisfaire les attentes futures.
Quels sont les objectifs principaux et les attentes ?
Notre priorité est de proposer à nos clients une offre complète encore plus professionnelle. Réunir sur un même site la formation, le service et la location rend la collaboration plus efficace. Il est aussi indispensable à nos yeux d’offrir un lieu de travail moderne et professionnel à nos collaborateurs.
Quels sont les avantages de la mise en service de ce site pour Maltech ?
Le fait d’avoir toute notre équipe sur un seul site, avec un atelier à la pointe de la modernité et une infrastructure de premier ordre nous permettront d’optimiser encore nos processus tant pour nos collaborateurs que pour nos clients.
Quelles ont été les défis particuliers que vous avez-rencontrés durant la construction et comment ont-ils été surmontés ?
Pendant la phase de construction, la taille de la halle dans laquelle notre atelier est aménagé a posé problème. De grands piliers au centre de la halle limitaient l’espace disponible. Pour gagner un maximum de place et d’efficacité, nous avons adapté l’aménagement de l’atelier à la structure du bâtiment. Au lieu d’un aménagement classique, nous avons utilisé la structure existante de la construction pour optimiser l’exploitation de l’espace. Nous avons accordé une importance particulière à la construction durable et écologique en utilisant, par exemple, des pompes à chaleur pour le chauffage ou des matériaux de construction respectueux de l’environnement.
Quand le site ouvrira-t-il et de quel changement te réjouis-tu le plus ?
Le nouveau site ouvrira le 1er janvier 2024. Je me réjouis surtout du fait que toute l’équipe sera réunie sur un site et que nous pourrons offrir à nos clients un excellent service. En plus, la perspective d’un lieu de travail moderne et fonctionnel pour nos collaborateurs est vraiment réjouissante.
Admir Abazi, Responsable Region Centre