Toiture pour entrepôt à fumier, Uznach
Un objet original : toiture d’un entrepôt à fumier et abri pour veaux. W. Rüegg AG était chargée ici de lier et d’ériger les constructions des murs, du sol et du toit. Ce n’était pas une tâche facile, car le sol à l’intérieur et autour du bâtiment était très irrégulier et nécessitait une machine spéciale.
Les chiffres et faits les plus importants en un coup d'œil
- L’ensemble de la construction en bois (environ 40 m³) a dû être monté à partir d’une plateforme élévatrice.
- En raison du terrain accidenté, l’élévateur télescopique articulé flexible ZA16JERT-Li a été utilisée.
- La société W. Rüegg AG a été fondée en 1905.
- Elle est aujourd’hui une entreprise moderne de construction en bois qui propose toute la gamme des services, de l’armoire de cuisine à la construction complète de maisons en tant qu’entrepreneur général.
Ferdinand Ricklin, chef de projet et responsable de la sécurité chez W. Rüegg AG
Monsieur Ricklin, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
J’ai 48 ans, je suis marié et père de deux enfants. J’ai beaucoup de liens avec la société W. Rüegg AG. C’est ici que j’ai effectué mon apprentissage de charpentier en 1993. En 2001, j’ai changé de poste pour devenir chef de projet et responsable de la sécurité au bureau. Depuis 2017, j’exerce également une activité secondaire d’enseignant dans une école professionnelle au BWZT de Wattwil.
Décrivez-nous le projet à Uznach.
Nous avons été chargés de construire un toit pour un entrepôt à fumier et un abri pour veaux. Concrètement, il s’agissait de fixer et d’ériger les structures des murs, du sol et du toit. En tant que responsable de la sécurité, je tenais absolument à reprendre du service sur le terrain et, comme je venais d’obtenir mon diplôme d’opérateur de plateformes élévatrices, c’était pour moi la mission idéale.
Pourquoi avez-vous choisi l'élévateur télescopique articulé ZA16JERT-Li ?
Le sol à l’intérieur et autour du bâtiment était très irrégulier. Nous ne pouvions donc pas utiliser d’échafaudage roulant. Grâce au rayon latéral de plus de 9 m de la plateforme télescopique articulée, les travaux ont pu être effectués au-dessus du décrochement du sol dans le bâtiment et au-dessus du tas de fumier déjà rempli. La capacité de charge de la nacelle de 250 kg nous a également permis de transporter tout le matériel de travail et les moyens de fixation nécessaires dans la nacelle.
Ce projet a-t-il présenté des défis particuliers ?
Comme nous avons monté toute la structure en bois à partir de la plateforme élévatrice, nous avons dû faire très attention à ce que la nacelle de la plateforme élévatrice ne se coince pas sous la structure du toit. Cela m’est tout de même arrivé une fois, et le système de sécurité a bloqué la plateforme élévatrice. Grâce à l’assistance rapide de la hotline Maltech, la machine a pu être rapidement dégagé.
Avez-vous bien maîtrisé la plateforme sur place et qu'est-ce qui vous a convaincu ?
Son utilisation était très simple et intuitive. Mais bien sûr, il faut toujours un certain temps pour s’y habituer, surtout quand on n’a pas conduit depuis longtemps. Le premier jour, nous avons passé plus de dix heures à monter la structure. La batterie n’était même pas utilisée aux deux tiers. Nous avons ainsi pu travailler très confortablement, sans le bruit supplémentaire d’un moteur à combustion. L’idéal serait que la vitesse des mouvements de rotation et de levage puisse être encore mieux adaptée à la portée et à la hauteur. À faible hauteur et faible portée, la vitesse était à mon avis trop faible.
La société W. Rüegg AG est depuis peu cliente de Maltech. Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?
Nous sommes clairement d’avis que chaque charpentier devrait suivre une formation de conducteur de plateforme élévatrice afin que chacun puisse intervenir de manière flexible en cas de besoin. C’est pourquoi nous avons envoyé toute notre équipe suivre cette formation. Maltech nous a proposé la meilleure offre.
Qu'apprend-on pendant la formation ?
La formation se compose de deux parties : la théorie le matin et la pratique l’après-midi. Ce qui est toujours plus passionnant. Nous avons pu essayer différents modèles. Il est important que l’opérateur connaisse les dangers. Bien sûr, on n’est pas encore totalement à l’aise après le premier jour de cours.
En tant que chef de projet, y a-t-il certaines exigences que Maltech doit remplir ?
La hotline est très utile. Même si la plateforme élévatrice est bien expliquée lors de la remise, on oublie toujours quelque chose pendant l’utilisation. Bien sûr, tous les cas particuliers ne peuvent pas être expliqués à l’avance, cela prendrait trop de temps.
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous sur un chantier ?
En tant que responsable de la sécurité, je souhaite bien sûr que tout se passe sans accident. Si le maître d’ouvrage, tous les collaborateurs et mon chef sont en plus très satisfaits, alors tout est parfait.
Chef de projet
Bruno Schneider, Responsable des ventes region est