Construction métallique, Zurich
Lorsque les derniers trains quittent la gare centrale de Zurich, Labinot Jolla commence son service. Le responsable de la protection anticorrosion chez Hans Gassler SA est chargé de la rénovation complexe de la structure métallique historique, à une hauteur pouvant atteindre 14 mètres et dans des délais très courts. Dans cette interview, cet homme de 36 ans explique pourquoi chaque minute compte et quel rôle joue Maltech dans ce projet.
Les principaux faits et chiffres en un coup d'œil
- Plus de 4 500 m² de structure métallique sont en cours de revêtement à la gare centra-le de Zurich
- Les travaux ont lieu à une hauteur pouvant atteindre 14 mètres
- Environ 411 000 personnes transitent chaque jour par la gare centrale de Zurich
- Durée de la mission : jusqu’en août 2026
- Trois élévateurs à nacelle articulés télescopiques de type 160 ATJ+e sont utilisées
- Les travaux sont effectués de nuit, entre 22h00 et 06h00
- Hans Gassler SA : environ 100 collaborateurs, 4 départements spécialisés, propre atelier de peinture
Labinot Jolla – Responsable protection anticorrosion, Hans Gassler SA
Monsieur Jolla, sur quoi votre équipe et vous-même travaillez-vous actuellement à la gare centrale de Zurich, et qu'est-ce qui rend ce projet particulier ?
Nous rénovons l’ensemble de la structure métallique sous le toit du hall transversal pour le compte des CFF. Ce projet est particulier à bien des égards : les travaux s’effectuent à une hauteur pouvant atteindre 14 mètres, et ce exclusivement la nuit, lorsque la gare est fermée. Le délai est très court : tout doit être terminé entre 22 heures et 6 heures du matin, de la fermeture du site au positionnement des plateformes élévatrices, en passant par l’exécution et la validation. Nos collaborateurs accomplissent ici chaque jour un travail remarquable.
Quels sont les défis liés à une intervention au cœur de la gare centrale ?
Une intervention à la gare centrale de Zurich est unique en son genre : le trafic ferroviaire continu, les nombreux passants, l’espace restreint – tout cela exige une concentration maximale et une planification précise. Chaque soirée est différente : parfois, la préparation du lieu de travail prend deux fois plus de temps, selon l’affluence. En même temps, nous apprécions l’intérêt des passants, qui nous abordent souvent. De plus, la logistique est complexe : nous n’emportons que ce dont nous avons réellement besoin pendant la nuit. Tout doit être préparé, transporté et stocké avec précision.
Pourquoi avoir choisi l'élévateur à nacelle télescopique articulé 160 ATJ+e ?
Cette plateforme élévatrice est idéale pour nous. Grâce à la direction intégrale, nous pouvons manœuvrer au millimètre près, même dans les zones sinueuses du hall transversal. La plateforme se déplace latéralement, évite les obstacles et est suffisamment compacte pour les espaces restreints. L’entraînement électrique est également un avantage considérable : sans émissions, silencieux, idéal pour l’intérieur d’une gare. La fiabilité et la robustesse des machines Maltech sont déterminantes pour nous dans le cadre d’une utilisation aussi délicate.
Quels sont les défis typiques des bâtiments classés monuments historiques ?
La priorité absolue est de préserver l’aspect historique. Chaque mesure doit être choisie et exécutée avec soin, en particulier lors du nettoyage et de la préparation des supports. La poussière et les éventuelles substances nocives provenant des anciennes couches de peinture doivent être contrôlées sans endommager la substance ni polluer l’environnement.
Qu'est-ce qui différencie la gare central de Zurich d'une intervention normale ?
La fréquence. Nous travaillons au cœur d’un des nœuds de communication les plus fréquentés de Suisse, avec plus de 400 000 personnes par jour. La coordination avec les CFF et la direction des travaux est donc très intense et absolument essentielle pour un déroulement sans heurts.
Travaillez-vous également avec Maltech sur d'autres projets ?
Oui, nous apprécions beaucoup travailler avec Maltech sur différents chantiers. Actuellement, nous utilisons par exemple élévateurs à nacelle sur camionnette de 3,5 t pour la rénovation de poteaux de caténaires. Nous avons également recours à des élévateurs de type ciseaux pour la rénovation de façades. La collaboration est simple et les machines sont excellentes.
Qu'est-ce qui vous passionne dans votre métier, en particulier dans le cadre de missions complexes comme celle-ci ?
C’est surtout la polyvalence qui me plaît. Aucune journée ne se ressemble, entre la gestion d’équipe, les contacts avec les clients et la résolution de nouveaux défis techniques. Ce qui est particulièrement agréable, c’est de voir le résultat de son travail à la fin d’une journée ou d’une nuit. C’est exactement ce qui me motive chaque jour.
Chef de projet
Ricardo Torrejon, Conseiller clientèle