Centre de contact
Vous avez une question concernant notre offre ou l’utilisation d’un élévateur à nacelle ? Trouvez ici en quelques clics le bon contact pour votre demande.
Assistance technique
Ma machine ne fonctionne pas correctement. J’ai besoin d’aide.
Location
Je souhaite louer une machine.
Transport / désinscription des machines
Je souhaite résilier mon contrat de location ou prolonger la durée de location.
Formation
Je souhaite m’inscrire à un cours.
Factures
J’ai une question concernant ma facture. Veuillez indiquer votre numéro de client, votre numéro de facture et/ou votre numéro de commande dans vos demandes.
Rappels
J’ai une question concernant un rappel. Veuillez indiquer votre numéro de client, votre numéro de facture et/ou votre numéro de commande dans vos demandes.
Questions les plus fréquentes, réponses utiles
Que faire si l’élévateur à nacelle ne fonctionne pas correctement durant une intervention ?
Appelez notre First Level Support / service de piquet au 0848 625 832, et nous vous aiderons directement. Pour un environnement de travail efficace, il est important que nos élévateurs à nacelle soient toujours opérationnels. Les prestations d’entretien et de maintenance indépendantes que nous fournissons dans nos huit centres de service suisses garantissent la fiabilité, la sécurité et le confort d’utilisation de nos élévateurs.
Quel élévateur à nacelle pour quel usage ?
Le choix du meilleur élévateur à nacelle se fait en fonction de l’intervention et influence l’efficacité et la sécurité de votre travail. Il doit tenir compte des spécificités du lieu d’utilisation et du travail à exécuter. Voici quelques types d’élévateurs à nacelle et leurs avantages :
Élévateurs à nacelle de type ciseaux
Les élévateurs à nacelle de type ciseaux offrent une plateforme stable, idéale pour travailler sur les plafonds, les murs, l’éclairage ou les systèmes de ventilation. Le principal avantage de ce type de plateforme est qu’elle peut être soulevée verticalement et qu’elle offre une plus grande surface d’appui pour les outils et plusieurs personnes. Grâce à leur mobilité en hauteur, elles peuvent être utilisées à différents endroits de la pièce sans qu’il soit nécessaire de les abaisser et de les relever fréquemment.
Élévateurs à nacelle articulés et télescopiques
Les élévateurs à nacelle articulés et télescopiques sont particulièrement flexibles en permettant des manœuvres à la fois verticales et horizontales. En d’autres termes, ils peuvent être déplacés avec la nacelle déployée, ce qui en fait un choix particulièrement avantageux pour des travaux répétitifs sur des façades à grande hauteur.
Élévateurs à mât
Les élévateurs à mât sonts idéals pour des espaces restreints et offrent un levage vertical direct. Ils sont particulièrement utiles dans les espaces intérieurs étroits, où la place est limitée et empêche l’utilisation de machines plus grandes. Une autre particularité de ces modèles tels que le Manitou 100VJR et le JLG Toucan 12E Plus consiste dans la possibilité de faire pivoter la nacelle afin de passer au-dessus de machines, d’équipements ou de structures.
Élévateurs à nacelle sur chenilles
Les élévateurs à nacelle sur chenilles sont idéals pour travailler à l’extérieur; ils sont conçus pour se déplacer notamment sur des terrains accidentés. Grâce aux chenilles et aux pneus qui ne laissent pas de traces, le poids de la nacelle se répartit uniformément, réduisant ainsi la pression exercée sur le sol. Ces machines se révèlent très utiles pour travailler sur des pelouses ou dans des endroits difficilement accessibles comme des églises, des halles, des atriums, des passages étroits ou sur des toitures.
Élévateurs à nacelle sur camion
Les élévateurs à nacelle sur camion sont très mobiles et peuvent être déplacés rapidement d’un lieu d’intervention à un autre. Cette caractéristique est un atout lorsque les travaux doivent être exécutés à différents endroits, par exemple en cas de maintenance et de montage de stores ou d’installation de panneaux publicitaires. En outre, les élévateurs à nacelle sur camion atteignent des hauteurs considérables (jusqu’à 70 m) et présentent un grand rayon d’action latéral (jusqu’à 36,5 m). Ils sont ainsi les alliés de choix pour travailler sur des façades vertigineuses ou sur l’éclairage de stades.
Élévateurs à nacelle sur camionnette 3,5 t
les élévateurs à nacelle sur camionnette d’un poids total maximal de 3.5 tonnes sont des véhicules qui peuvent être conduits en Suisse avec un permis de conduire normal. Ces machines peuvent atteindre une hauteur de travail maximale de 29 m. Leur usage est flexible et polyvalent. Les domaines d’utilisation typiques sont les installations, l’entretien et les travaux de montage en extérieur. Ou dans le Facility Management pour les travaux de nettoyage, d’entretien et de réparation dans les bâtiments, par exemple sur les systèmes de climatisation et de ventilation, les stores ou les panneaux publicitaires. D’autres domaines dans lesquels nos nacelles sont souvent utilisés sont l’élagage, l’entretien des arbres, la signalisation routière et les travaux dans les tunnels ou les cheminées.
Quel est la machine la plus flexible et le plus économique ?
Les élévateurs à nacelle sur camionnette 3,5 tonnes peuvent être facilement retirés dans nos propres sites ou chez nos agents. Chaque machine est accompagnée d’une brève notice d’utilisation afin de garantir une utilisation optimale. Nous louons ces machines à partir d’une demi-journée (restitution avant 12h00, ou prise en charge dès 13h00 avec restitution avant 17h00).
Maltech peut-elle aussi m’aider en amont, au moment de la planification des interventions ?
En tant que spécialiste en élévateurs à nacelle, Maltech vous fournit la plateforme élévatrice adéquate, même dans des conditions complexes. Elle vous accompagne aussi dans toutes les phases de planification des interventions – de la première analyse et du conseil global jusqu’à la livraison, l’instruction et la formation professionnelle par nos formateurs hautement qualifiés en passant par la remise d’une offre détaillée et la commande. Nous clarifions toutes les questions importantes, obtenons les autorisations nécessaires et veillons au bon déroulement de votre intervention en collaboration avec les responsables de projet.
Comment les élévateurs à nacelle parviennent-ils au lieu de l’intervention ?
Nos élévateurs à nacelle de type ciseaux et à mât sont si compactes et légères qu’elles peuvent généralement être introduites par des cadres de porte traditionnels et par des ascenseurs pour personnes. Si toutefois il n’est pas possible d’amener la plate-forme de travail à l’intérieur du bâtiment en se déplaçant, nous utilisons une grue. Mieux encore : il vous suffit de louer la plate-forme élévatrice et nous veillons à ce qu’elle arrive sur le lieu d’intervention dans les délais impartis.
Bon à savoir : nos élévateurs à nacelle de type ciseaux et à mât sont équipés de pneus non marquants pour préserver les surfaces sensibles.
Une formation est-elle nécessaire pour les utilisateurs de plates-formes élévatrices ?
- En Suisse, des travaux comportant des dangers particuliers ne peuvent être confiés qu’à des travailleurs ayant reçu une formation adéquate (OPA, art. 8.1).
- La notion de formation est assimilée à celle d’instruction.
- Nous recommandons de former le personnel affecté à l’utilisation de plates-formes élévatrice de travail conformément à notre recommandation professionnelle FE 310.15f, Instructions et formation pour les utilisateurs de plates-formes de travail.
- Le certificat de formation est documenté sur papier ou sous forme numérique.
La conduite d’une plate-forme élévatrice est-elle soumise à une obligation de permis ?
- Il n’y a pas d’obligation générale de permis
- Cependant, en Suisse, les travaux comportant des risques particuliers ne peuvent être confiés qu’à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet (OPA, art. 8.1).
- Nous recommandons de former le personnel de service conformément à la recommandation professionnelle FE 310.15f de l’ASFP, Instructions et formation pour les utilisateurs de plates-formes de travail.
- La formation consiste à transmettre des connaissances théoriques et pratiques dans un domaine correspondant à un sujet exhaustif (OPA, art. 8)
Une attestation d’instruction est-elle requise pour les opérateurs de plate-forme élévatrice ?
- En Suisse, il est généralement admis qu’un opérateur de PEMP doit disposer d’une instruction.
- Nous recommandons d’instruire les opérateurs conformément à la recommandation professionnelle FE 310.15f de l’ASFP, Instructions et formation des utilisateurs de plates-formes de travail.
- Sur le lieu d’intervention, une instruction supplémentaire est nécessaire si l’opérateur n’est pas familiarisé avec le modèle utilisé. Cette instruction doit être confiée à une personne compétente et être attestée envers la personne qui l’a suivie.
- Sont notamment considérées comme compétentes les personnes ayant suivi une formation démonstrateur ou de formateur
- La preuve d’instruction est documentée sous la forme d’une liste de contrôle C-311.15f signée.
Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est-il obligatoire ?
- Les équipements de travail doivent être employés conformément à leur destination. Ils ne seront en particulier utilisés que pour les travaux et aux emplacements prévus à cet effet.
- Les instructions du fabricant concernant leur utilisation doivent être prises en considération. (OPA, art 32a, al.1).
Les instructions du fabricant relatives à l’utilisation de l’EPI figurent dans le manuel de fonctionnement. - Nous recommandons de porter l’EPI lors de l’utilisation de toutes les plates-formes élévatrices à flèche statiques ou mobiles des catégories 1b et 3b.
Est-il permis d’accéder à la nacelle en hauteur ou de la quitter ?
- Les équipements de travail doivent être employés conformément à leur destination. Ils ne seront en particulier utilisés que pour les travaux et aux emplacements prévus à cet effet.
- Les instructions du fabricant concernant leur utilisation doivent être prises en considération (OPA, art 32a, al.1).
Quitter la plate-forme de travail en hauteur est en principe interdit conformément au manuel d’utilisation du fabricant (selon la norme EN 280). - En règle générale, une appréciation préalable des risques est exigée en vue de quitter une nacelle élevée.
Pour la détermination des dangers et planification des mesures d’urgence à l’aide du formulaire D-A-CH-S l’ ASFP a adoptée une recommondation. - Recommondation ASFP: Sortie de la nacelle de travail (W 380.18f)
- Instructions: Appréciation et réduction des risques – Méthode Suva pour les machines www.suva.ch/66037.D, www.suva.ch/66037.F, www.suva.ch/66037.I
- DACHS: www.bauforumplus.eu/absturz ® Hubarbeitsbühnen sicherer Überstieg
Quelles sont les conditions préalables qui doivent être réunies pour pouvoir utiliser une plate-forme élévatrice mobile de personnel ?
- Les opérateurs de plates-formes élévatrices de travail doivent être aptes à exercer cette activité!
- être âgé d’au moins 18 ans! Des exceptions peuvent être prévues pour les apprentis, à condition qu’elles soient autorisées par l’ordonnance sur la formation professionnelle concernée;
- être en bonne santé physique et psychique (bonne acuité visuelle et auditive, pas d’addiction à l’alcool, aux drogues et ou médicaments);
- adopter un comportement fiable, responsable et prudente;
- ne pas souffrir de vertiges;
- comprendre les aspects techniques.