Nettoyage, Zurich
À Zurich, Vebego a pris en charge le nettoyage des façades de la banque Vontobel. Resmidin Ljiko, chef d’exploitation pour le nettoyage spécial chez Vebego, parle dans l’interview des défis de ce projet, des raisons pour lesquelles cette commande a pu être réalisée de manière respectueuse de l’environnement et comment il voit la collaboration de longue date avec Maltech.
L’essentiel en quelques faits et chiffres
- Vebego emploie environ 40’000 personnes dans toute l’Europe
- L’entreprise est spécialisée dans les Facility Services
- Pour la banque Vontobel, elle a réalisé tous les nettoyages de façades dans la ville de Zurich
- Cinq collaborateurs ont nettoyé huit bâtiments pendant deux mois.
- Pour cette mission, on a misé sur l’élévateur à nacelle articulé et télescopique ZT26JE de Maltech, entièrement électrique et respectueuse de l’environnement.
Monsieur Ljiko, quelle est la compétence principale de Vebego ?
Nos compétences clés se situent dans les Facility Services, qui comprennent le nettoyage, la conciergerie et l’entretien des jardins. En collaboration avec nos clients, nous élaborons des solutions et les accompagnons dans leur mise en œuvre. Dans ce cadre, nous assumons la gestion de projet et la responsabilité du Facility Management infrastructurel et technique, y compris la planification de la maintenance et la gestion des déménagements.
Quelle était la mission de la banque Vontobel ?
Nous avons pu prendre en charge le nettoyage complet de la façade de plusieurs bâtiments de la ville de Zurich, stores et fenêtres compris. Nous avons travaillé sur place avec plusieurs collaborateurs pendant environ deux mois pour le nettoyage.
Quels étaient les défis ?
Répondre au souhait du client de disposer d’un équipement le moins polluant et le moins bruyant possible. Jusqu’à récemment, il n’existait que des Skyworker à moteur diesel, qui permettaient de travailler à une hauteur de 28 mètres. Mais en raison des objectifs de durabilité de la banque et des souhaits des riverains, nous voulions une solution entièrement électrique pour le nettoyage à cette hauteur.
Maltech a pu répondre à tous ces critères et a fourni la machine adéquate, l’élévateur à nacelle articulé et télescopique ZT26JE. En outre, des fermetures de routes et des travaux le samedi étaient nécessaires, pour lesquels nous avions besoin d’autorisations spéciales. Là encore, l’équipe de Maltech nous a soutenus de A à Z dans l’exécution opérationnelle.
Que considérez-vous comme la plus grande force de Maltech ?
Maltech est pour nous un partenaire extrêmement fiable depuis des années. Je tiens à souligner en particulier le responsable de la region Est, Gregor Zwinggi, et le chef de projet, Michael Baschung. Ils sont compétents, serviables et communiquent de manière claire et transparente. Cela rend la collaboration plus qu’agréable.
Chef de projet
Michael Baschung, Chef de projet