Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Contact

0848 62 58 32location@maltech.chformation@maltech.ch
guinea-bissau-2 (1)
thailand-1 (1)
togo-6 (1)

Maltech soutient l’éducation des enfants dans le monde entier

Contribuer à une solution. En partageant. C’est exactement ce qui lie Maltech au projet d’aide à but non lucratif « Labdoo ». Labdoo permet aux jardins d’enfants, écoles, orphelinats et foyers de réfugiés en Suisse et à l’étranger d’accéder à l’informatique et à l’éducation grâce à des ordinateurs portables. Frank Geisler, président de l’association Labdoo.org Suisse, explique comment Maltech apporte sa contribution et quelle différence peut faire un don.

L’engagement n’est pas un acte isolé, mais s’inscrit dans un ensemble plus vaste. Chez Labdoo aussi, il s’agit d’un cycle dans lequel chaque action s’appuie sur la suivante. La vision est claire : créer un accès à l’éducation grâce à des ordinateurs portables, des tablettes informatiques et des logiciels adaptés, d’occasion mais encore performants. Cependant, il s’agit rarement uniquement de biens matériels ou d’infrastructures. Il s’agit de donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour façonner leur propre vie. Un ordinateur portable est bien plus qu’un simple appareil technologique, il représente l’accès à la connaissance, à la communication et à de nouvelles opportunités. Entretien avec Frank Geisler au sujet du projet qui lui tient à cœur et du rôle que Maltech a pu y jouer.

Profilbild (1)

Frank Geisler, président de l'association Labdoo Suisse

Frank Geisler, Labdoo est un projet d'aide à but non lucratif qui permet aux enfants et aux jeunes du monde entier d'accéder à l'informatique et à l'éducation grâce à des ordinateurs portables. Comment avez-vous commencé ?

Je travaille dans le secteur informatique depuis plus de 46 ans. Mon vaste réseau de contacts m’a conduit à Labdoo aux États-Unis en 2011, et j’ai donc décidé l’année suivante de fonder Labdoo en Suisse.

Qu'est-ce qui rend Labdoo si spécial à vos yeux ?

Labdoo est un projet qui me tient à cœur, car contrairement à beaucoup d’autres projets, il ne s’agit pas d’argent et de profit, mais uniquement de faire quelque chose de bien. Et ce, à plusieurs niveaux : nous voulons offrir de meilleures chances d’éducation aux enfants et aux jeunes défavorisés grâce à du matériel informatique usagé, c’est-à-dire des ordinateurs portables ou des tablettes informatiques. Les appareils ont ainsi une seconde vie et ont en même temps un impact durable.

Combien d'enfants et de projets a Labdoo pu soutenir à ce jour dans le monde entier ?

Depuis sa création, Labdoo a aidé environ 1 million d’enfants et d’adolescents dans le monde entier. Cela s’est traduit par plus de 3 000 projets dans des écoles, des jardins d’enfants, des orphelinats et des centres d’accueil pour réfugiés, dans 155 pays au total. Plus de 60 000 appareils ont été donnés par des entreprises et des particuliers à travers le monde.

Un chiffre impressionnant. Quelle différence un ordinateur portable peut-il faire pour un enfant ?

Pour beaucoup, un vieil ordinateur portable en état de marche n’est souvent qu’un poids ou même un déchet électronique. Pour d’autres, cependant, il peut être la porte d’accès à l’éducation et au savoir, et donc la chance de trouver plus tard une formation ou un emploi. Je me souviens particulièrement d’un cas en Thaïlande, où un ancien élève a pu suivre une formation grâce aux ordinateurs portables de Labdoo et peut désormais subvenir aux besoins de sa famille et aider son village.

Que devient le don de Maltech ?

Les appareils de Maltech, parmi lesquels divers ordinateurs portables et clients légers, sont nettoyés, désinfectés et leurs données sont effacées de manière professionnelle. Nous appelons cela « wiped ». Nous installons ensuite un système d’exploitation open source (Linux), plusieurs centaines de programmes éducatifs, des suites bureautiques open source ainsi qu’une version hors ligne de Wikipédia pour les enfants. Les appareils sont ainsi prêts à être utilisés directement dans les écoles et les jardins d’enfants.

Où ira le prochain don ?

La liste d’attente chez Labdoo est longue. Les besoins sont énormes. Ce sont maintenant plusieurs écoles du sud de la Serbie qui sont concernées. Elles attendent avec impatience de pouvoir dispenser leurs cours à l’aide de moyens informatiques. Les enseignants élaborent du matériel pédagogique adapté spécialement à l’utilisation des appareils afin d’optimiser, entre autres, l’enseignement des langues et des mathématiques.

Qu'est-ce qui vous motive à vous engager bénévolement en faveur de l'éducation et de la participation numérique ?

Au cours de ma carrière dans l’informatique, j’ai souvent voyagé et j’ai été témoin d’une pauvreté extrême, mais aussi d’une richesse incroyable. Je ressens le besoin profond de réduire la « fracture numérique » grâce à mon bénévolat chez Labdoo et d’offrir de meilleures chances d’éducation au plus grand nombre d’enfants et de jeunes possible.

Quel type d'aide est le plus nécessaire actuellement ?

Nous sommes heureux de chaque ordinateur portable donné. Si vous en avez envie et le temps, vous pouvez faire connaître le concept de Labdoo et nous aider à préparer les appareils sur le plan technique ou logistique. Les petits dons financiers sont également toujours les bienvenus. Ils nous permettent d’acheter des pièces de rechange, des outils et du matériel logistique.

Si vous aviez un vœu à formuler, non seulement pour Labdoo, mais aussi pour les enfants du monde entier, que faudrait-il changer de toute urgence selon vous ?

Notre travail serait grandement facilité si les restrictions dans certains pays étaient levées. Il existe plusieurs régions qui limitent, ou interdisent complètement l’importation de matériel informatique d’occasion. Malheureusement, cela ne contribue pas à améliorer le niveau d’éducation dans le monde. Car nous pensons que l’éducation ne devrait connaître aucune frontière. Fidèles à notre devise : « Labdoo – ensemble, nous pouvons aider ».

plus de news

Patrick Moser_024A1852_final_726x620

Rétrospective de l'année avec Patrick Moser, PDG de Maltech

Patrick Moser revient sur une année 2025 couronnée de succès. Maltech a renforcé sa position sur le marché, approfondi sa collaboration avec le groupe mateco et posé des jalons importants pour l'avenir. Au cours de l'entretien, il raconte ce qui a marqué l'année et ce qu'il attend avec impatience en 2026.

B+G Schulung_093_Bossard Geiser.

Une coopération d'avenir

Depuis 2019, Maltech et Bossard & Geiser entretiennent une solide coopération dans le domaine de la formation, avec un objectif commun : promouvoir la sécurité au travail en hauteur et proposer des formations pratiques. Anastasia Trentos, responsable de l’organisation des formations et des ressources humaines chez Bossard & Geiser, nous donne un aperçu de cette coopération et de leurs perspectives communes.

IMG_0294_bearbeitet

Du grand art en effet

Des plateformes élévatrices parmi les chefs-d’œuvre. Comment Maltech facilite le montage et le démontage à Art Basel et garantit encore plus d’efficacité grâce à un nouveau stand. Martin Etter, responsable Key Account Management chez Maltech, explique comment cela fonctionne.