Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Bienvenue dans notre monde

Contact

0848 62 58 32location@maltech.chformation@maltech.ch
patrick-moser_1

Rétrospective de l’année avec Patrick Moser, CEO de Maltech

Patrick Moser jette un regard sur l’année écoulée, qui a été mouvementée. Il est particulièrement fier que Maltech ait pu gérer activement le changement et poursuivre l’extension de sa flotte de machines. Dans cet entretien, il nous dévoile ses objectifs pour l’année à venir et nous dit ce dont il se réjouit le plus pendant les fêtes de fin d’année.

Patrick, l'année dernière, Maltech a rejoint un groupe d'entreprises présent dans 15 pays. Cela a certainement changé beaucoup de choses !

Oui, c’est vrai. Il y a un an, beaucoup de choses étaient nouvelles. Mais aujourd’hui, je porte un regard très positif sur les douze derniers mois.

Qu'est-ce qui t'a le plus surpris en 2024 ?

Comme la collaboration se sent familiale, même avec le nouveau propriétaire. J’ai beaucoup profité des échanges avec d’autres pays. Nous avons par exemple pu échanger avec nos collègues des Pays-Bas sur leurs expériences avec les fabricants de plates-formes de travail et intégrer ces précieux apports dans nos réflexions sur l’extension de la flotte. Je ne m’attendais pas non plus à ce que les décisions puissent être prises très rapidement et sans bureaucratie.

Cela a-t-il également apporté des avantages aux clients ?

Tout à fait : nous avons pu rapidement agrandir notre parc. Au total, le parc de machines a augmenté d’environ 60% l’année dernière. Aujourd’hui, avec plus de 1200 machines, nous disposons de l’assortiment de matériel de location le plus varié et le plus moderne de Suisse.

«Au total, le parc de machines a augmenté d’environ 60% l’année dernière. »

Patrick Moser

La proximité avec le client est l'une des valeurs clés de Maltech. En a-t-on perdu une partie ?

Non, car elle était et reste l’un de nos principaux objectifs. Pour l’année prochaine, nous avons même décidé d’investir encore plus dans les infrastructures de nos sites principaux et d’étendre encore notre présence sur le marché.

Qu'est-ce que le changement a signifié pour les collaborateurs ?

Il faudrait leur demander eux-mêmes ((sourit)). C’est un bon signe que notre personnel soit resté très stable. Mais bien sûr, l’année dernière, nous avons voulu et pu apporter quelques changements qui ont également influencé les collaborateurs. Par exemple, la croissance de notre flotte. Les collaborateurs ont dû se familiariser avec les nouvelles machines afin de pouvoir continuer à proposer à nos clients la machine la plus adaptée à leur utilisation.

Comment l'équipe a-t-elle été soutenue dans cette démarche ?

Nous avons beaucoup investi dans la formation de nos collaborateurs. Cette année, par exemple, ce sont plus de 2 000 heures de formation que nos collaborateurs ont suivies dans l’organisation du service.

«Nous avons beaucoup investi dans la formation de nos collaborateurs. Cette année, par exemple, ce sont plus de 2 000 heures de formation. »

Patrick Moser

Le bilan que tu tires de cette fusion est donc positif ?

Oui, absolument. Aussi bien pour moi que pour notre entreprise. L’année dernière, nous avons pu gagner de nouvelles parts de marché et élargir notre offre, et cela fait plaisir.

Aujourd'hui, Maltech propose non seulement plus de plates-formes de travail, mais aussi de nouvelles catégories. Quels sont tes points forts ?

Il s’agit d’une part des chariots télescopiques et des chariots élévateurs à fourche que nous avons ajoutés à notre gamme. D’autre part, je suis fier que nous ayons pu faire progresser l’électrification de notre flotte. Ces derniers mois, nous avons investi dans des machines entièrement électriques, équipés de la toute dernière technologie de batterie lithium-ion.

La durabilité est donc importante pour toi ?

Notre engagement en faveur d’une action durable n’est pas nouveau, il existe depuis 20 ans. Nous élargissons délibérément notre offre de solutions durables. L’année dernière, nous avons développé nos infrastructures de recharge et augmenté les capacités de nos sites avec nos propres installations photovoltaïques.

«L’année dernière, nous avons développé nos infrastructures de recharge et augmenté les capacités de nos sites avec nos propres installations photovoltaïques. »

Patrick Moser

Quels sont tes objectifs pour la nouvelle année ?

Les conditions du marché évoluent – avec la direction et le soutien de mateco, je souhaite continuer à développer Maltech en tenant compte de ces changements. Si nous nous orientons vers nos valeurs clés que sont la qualité, l’innovation et la proximité avec le client, non seulement nous y parviendrons, mais nous réussirons également à développer notre forte présence sur le marché en tant que fournisseur de solutions complètes. Personnellement, j’attache également une grande importance à la promotion et à l’intégration de nos 130 collaborateurs, car ils sont déterminants pour notre succès.

Comment fais-tu le plein d'énergie en fin d'année pour aborder ces thèmes avec élan en 2025 ?

Je me réjouis de passer quelques jours de détente en famille, de déguster des biscuits sous le sapin de Noël et de consacrer un peu plus de temps au sport – ce qui ne peut que faire du bien après toutes ces friandises. J’aime aussi profiter de la période entre les deux années pour mener une réflexion personnelle. C’est dans cet esprit que je souhaite à tous mes lecteurs de joyeuses fêtes de fin d’année. Il me tient également à cœur de remercier tous nos clients et partenaires commerciaux pour leur fidélité et leur formidable collaboration au cours de l’année écoulée.

plus de news

Patrick Moser_024A1852_final_726x620

Rétrospective de l'année avec Patrick Moser, PDG de Maltech

Patrick Moser revient sur une année 2025 couronnée de succès. Maltech a renforcé sa position sur le marché, approfondi sa collaboration avec le groupe mateco et posé des jalons importants pour l'avenir. Au cours de l'entretien, il raconte ce qui a marqué l'année et ce qu'il attend avec impatience en 2026.

guinea-bissau-2 (1)

Maltech soutient l'éducation des enfants dans le monde entier

Contribuer à une solution. En partageant. C'est exactement ce qui lie Maltech au projet d'aide à but non lucratif « Labdoo ». Labdoo permet aux jardins d'enfants, écoles, orphelinats et foyers de réfugiés en Suisse et à l'étranger d'accéder à l'informatique et à l'éducation grâce à des ordinateurs portables. Frank Geisler, président de l'association Labdoo.org Suisse, explique comment Maltech apporte sa contribution et quelle différence peut faire un don.

B+G Schulung_093_Bossard Geiser.

Une coopération d'avenir

Depuis 2019, Maltech et Bossard & Geiser entretiennent une solide coopération dans le domaine de la formation, avec un objectif commun : promouvoir la sécurité au travail en hauteur et proposer des formations pratiques. Anastasia Trentos, responsable de l’organisation des formations et des ressources humaines chez Bossard & Geiser, nous donne un aperçu de cette coopération et de leurs perspectives communes.