Nettoyage, Zurich
En tant que responsable du nettoyage spécial chez Hägni AG, Stefan Wagner (ci-dessus dans la galerie d’images) relève tous les défis et trouve une solution à tout. Dans cette interview, il nous donne un aperçu de son quotidien professionnel, du nettoyage spécial et nous explique pourquoi le bon équipement fait la différence.
L’essentiel en quelques faits et chiffres
- Hägni AG est une entreprise familiale depuis 1981
- L’entreprise est spécialisée dans les Facility Services, le nettoyage spécial et la finition de la pierre.
- Elle emploie environ 250 personnes
- Collabore depuis plusieurs années avec Maltech
- Pour l’intervention de sept heures à Zurich, elle a misé sur un élévateur à nacelle sur camionnette MZ 250
Monsieur Wagner, quelle est la compétence principale de Hägni AG ?
En plus de 40 ans, Hägni s’est établie comme une entreprise de Facility Service fiable, loyale et surtout soucieuse de la qualité. Outre le nettoyage d’entretien, l’affinage des pierres et l’entretien des sols, nous sommes spécialisés dans les nettoyages spéciaux tels que le nettoyage des façades, des ascenseurs et des installations solaires ainsi que l’élimination des graffitis.
Et qu'est-ce qui caractérise la société Hägni AG ?
Depuis la création de l’entreprise en 1981, la durabilité fait partie de notre responsabilité d’entreprise. Avec notre credo « just clean, just green », nous accordons une grande importance à l’écologie. Mais nous sommes surtout fiers de notre culture d’entreprise vécue au quotidien, dont les éléments centraux sont l’appréciation, l’égalité des chances et la promotion des collaborateurs. En tant qu’entreprise familiale, Hägni investit beaucoup dans ce domaine, ce qui porte ses fruits avec une équipe très motivée composée de collaborateurs de longue date.
Qu'est-ce qui vous passionne dans votre travail ?
Depuis 25 ans, je travaille avec grand plaisir dans le secteur du nettoyage. Un secteur souvent sous-estimé en termes de diversité et de développement. J’apprécie particulièrement les succès toujours visibles et le contact intensif avec nos collaborateurs et nos clients. Chez Hägni, c’est surtout la force d’innovation qui m’enthousiasme – que ce soit dans la numérisation ou dans les appareils et les produits.
Quelle était la mission concrète de la société Immobilien AG Riesbach ?
Le nettoyage intérieur et extérieur d’un ascenseur de verre. Ce qui semblait assez simple au départ s’est avéré être un véritable défi en raison de l’étroitesse de la cour intérieure. Heureusement, la plate-forme élévatrice correspondante de Maltech était idéale pour cette mission.
Comment s'est déroulée l'intervention ? Y a-t-il eu des défis ?
L’espace disponible n’était pas le seul défi à relever. La cour avec l’ascenseur central se trouvait directement entre deux immeubles et deux rues, ce qui a nécessité plusieurs autorisations pour une fermeture temporaire. Parallèlement, nous avons dû informer à temps les locataires du parking. Bref, la planification a été très laborieuse, mais c’est précisément ce qui fait notre force. Au final, nous avons mené à bien le nettoyage en quelques heures.
Comment s'est passée la collaboration avec les locataires et le voisinage ?
Toutes les personnes concernées se sont montrées extrêmement coopératives et serviables – ce qui ne va pas de soi lorsqu’il s’agit de dégager des places de parking.
Pourquoi avoir loué une plate-forme élévatrice chez Maltech pour une mission de nettoyage ?
Lorsque nous avons besoin d’une plate-forme élévatrice, nous travaillons volontiers avec Maltech depuis des années. Avec leur grand choix de machines ultramodernes, ils ont la solution adaptée à chaque utilisation. Et c’est pratique.
Pourquoi avez-vous choisi un élévateur à nacelle sur camionnette ?
D’une part en raison du faible encombrement, d’autre part pour des raisons de coûts. Et il ne faut pas oublier : L’utilisation des machines est extrêmement simple.
Et la collaboration avec Maltech ? Qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ?
Avant tout des collaborateurs compétents et un service de pointe. Ils viennent toujours voir l’intervention sur place avant de faire une offre – et celle-ci arrive toujours très rapidement.
Chef de projet
Dietmar Sauerbeck, Conseiller clientèle