En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

En route avec Raini - Un routier, un jour, une caméra !

Contact

0848 62 58 32location@maltech.chservice@maltech.chformation@maltech.ch
dscf7044 (4)
dscf7086 (1)
dscf7131 (1)
dscf7183 (1)
dscf7195 (1)
dscf7202 (1)

Technique du bâtiment, Chiètres

Après 34 ans de service, trois changements de propriétaire et six nouveaux noms de société, Ernst Simmen est toujours fidèle au poste dans la même entreprise. Véritable force tranquille et plaque tournante dans sa fonction de responsable de projet et de montage, cet homme de 53 ans a acquis une grande expérience dans l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation. Il nous parle aujourd’hui d’une commande relative à l’automation de bâtiment qu’il a pu réaliser avec EQUANS Services SA pour la société Terraviva sa.

L’essentiel en quelques faits et chiffres

  • EQUANS est une entreprise spécialisée dans la technique de bâtiment, l’optimisation énergétique et la numérisation dans les bâtiments et sur les sites.
  • 1’622 collaborateurs en Suisse et 74 000 dans le monde
  • Fondée il y a plus de 180 ans
  • Pour les systèmes techniques du nouveau bâtiment de l’organisation de producteur bio Terraviva sa, l’entreprise a misé sur les élévateurs à nacelle de type ciseaux de Maltech
  • Le coffrage de façade du nouveau bâtiment d’une surface de 3’500 m2 est exclusivement réalisé en bois
  • Le rendement de l’installation photovoltaïque est estimé à environ 1,2 GWh par an, ce qui permet à Terraviva sa de couvrir près de 80 % de ses propres besoins énergétiques
  • Monsieur Simmen, pouvez-vous nous parler du projet de Terraviva sa ?

    Terraviva sa nous a mandatés pour installer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des sanitaires et de l’automation de bâtiment. Concrètement, les locaux de Terraviva sa sont refroidis avec deux machines frigorifiques et, au besoin, chauffés avec la chaleur rejetée. Comme il y a plus à refroidir qu’à chauffer, les rejets thermiques suffisent pour couvrir les besoins en chauffage.

    Qu’est-ce qui est important à vos yeux lors de la planification et la réalisation d’une intervention ?

    Avoir la bonne machine au bon moment sur le chantier vaut de l’or, afin que nos monteurs puissent travailler sans interruption. C’est notamment pour cette raison que l’optimisation de la durée de location est si importante, car elle permet d’éviter les dépenses inutiles.

    Pourquoi avez-vous choisi Maltech pour la location des élévateurs à nacelle ?

    Avec notre acheteur, nous discutons des coûts principaux et déterminons les fournisseurs externes à qui nous demandons une offre. Maltech nous a soumis la meilleure offre dans le domaine des élévateurs à nacelle – un mix entre location et transport à un prix optimal.

    Quels travaux effectuez-vous habituellement avec les élévateurs à nacelle ?

    Il s’agit généralement de montages de tuyauteries et de conduits de ventilation. Cela signifie que nous commençons par percer des trous dans le béton, le bois ou l’acier pour monter ensuite les colliers de serrage préparés ainsi que les tuyaux et les conduits de ventilation. Nous réalisons également les joints de soudure, sertissons les raccords de tuyaux et vissons les conduits de ventilation. Les tuyaux et les conduits – et tout ce qui est nécessaire – sont amenés en hauteur avec les élévateurs à nacelle.

    Pour vos travaux techniques, vous misez sur certains élévateurs à nacelle. À quoi veillez-vous dans ce domaine ?

    EQUANS utilise actuellement 24 élévateurs à nacelle, plus précisément les élévateur à nacelle de type ciseaux ES0607 EP, JLG 1932R, JLG 2646 ES et JLG 3246 ES. Le bâtiment se compose de trois halles sur deux étages de hauteurs différentes. Nous avons donc sélectionné quatre types d’élévateurs à nacelle. Quelque 25 monteurs et deux sociétés d’isolation travaillent actuellement pour nous.

    Comment décririez-vous la collaboration avec Maltech ?

    Maltech a toujours été très compétent et serviable. Le service rapide, lorsqu’un élévateur à nacelle était en panne et ne fonctionnait pas, par exemple, a été impeccable. Maltech a également fait preuve de flexibilité au niveau du transport et le chauffeur nous demande toujours si nous voulons qu’il nous montre le maniement de la machine.

    Avez-vous rencontré des difficultés imprévues pendant ce projet ?

    La fixation des grands refroidisseurs d’air ventilé en hauteur dans les immenses chambres froides s’est révélée compliquée car aucune charge ne pouvait être fixée au plafond de ces salles. En d’autres termes, le poids des unités de refroidissement devait être supporté par les poutres en bois situées au-dessus du plafond et les tiges filetées devaient traverser le plafond des chambres froides et être isolées ou garnies de mousse en conséquence. Pour que tout fonctionne parfaitement, nous avons travaillé main dans la main avec le fabricant de chambres froides. Ici aussi, nous avons utilisé des machines de Maltech. Les élévateurs à nacelle nous ont permis d’atteindre les points de fixation souhaités.

    Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui planifient des projets similaires avec des élévateurs à nacelle ?

    Collaborer avec une société capable de louer suffisamment de machines au bon moment – et qui offre un service de première classe et une disponibilité élevée, naturellement.

    olivier-duss-610x610

    Chef de projet

    Olivier Duss, Product and Sales Manager

    Domaine d'intervention

    maltech_timmermahn_2

    Technique publicitaire, Rothenburg LU

    La tour en béton de 45 m de haut de Niederhäuser Futter AG à Rothenburg est désormais la plus grande fresque murale de Suisse. L'idée du projet : rendre hommage à l'œuvre créatrice de l'artiste «Timmermahn», né en 1942. L'octogénaire compte parmi les figures les plus brillantes de la scène artistique et culturelle suisse. L'action a été lancée par le label Kathamusic, que nous soutenons avec notre expertise en hauteur. Et le meilleur : l'œuvre d'art achevée et les voix sur le projet sont à découvrir dans notre dernière vidéo. Cela vaut la peine de la regarder !

    Spalentor_IMG_3198_bearbeitet

    Technique du bâtiment, Spalentor Bâle

    Adil Ibrahim, chef de projet chez Maltech, nous parle d'un projet en cours à Bâle. Dans une interview, cet homme de 43 ans donne un aperçu d'un projet passionnant et de la collaboration éprouvée avec la ville de Bâle, qui mise sur la flexibilité et l'offre complète de Maltech.

    1_KockumSonics Sirenenmontage mit Hebebühne_print (1) (1)

    Technique du bâtiment, Maison de ville Zurich

    Kockum Sonics AG a plus de 60 ans d’expérience. Son directeur, Pascal Loretz, actif dans l’entreprise depuis près de 14 ans, nous dévoile les coulisses passionnantes de sa collaboration avec Maltech et explique le rôle essentiel des élévateurs à nacelle pour la sécurité et l’efficicacité des installations de systèmes d’alarme et d’avertissement.