«La formation est obligatoire lors du travail avec des élévateurs à nacelle.»
Depuis octobre 2020, Admir Abazi travaille comme responsable de région chez Maltech, dans la région de Berne. Outre la direction de sa propre équipe, il est en charge de l’acquisition et de la fidélisation de la clientèle. Il assiste ses collègues dans les domaines de la location, du service et de la formation. Nous avons évoqué cette activité et son importance avec lui dans cet entretien.
Admir, qui assure les formations chez vous ? Faut-il des certificats spéciaux pour cela ?
Tous les membres de notre équipe de formation ont suivi un cursus spécifique de formateur ou formatrice satisfaisant aux prescriptions strictes de l’International Powered Access Federation (IPAF). Ils participent aussi régulièrement à des formations continues.
À qui s'adresse principalement cette formation ?
Tout travail avec des élévateurs à nacelle comporte un risque potentiel. Pour pouvoir réaliser ces interventions, les employeurs doivent veiller à la formation adéquate de leur personnel conformément à l’Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA). La formation s’adresse donc non seulement à tous ceux qui travaillent avec des élévateurs à nacelle, mais aussi aux supérieurs hiérarchiques qui doivent comprendre les risques liés à l’utilisation d’élévateurs à nacelle. Ils assument en effet une grande responsabilité envers leur collaborateurs et leur sécurité.
Sur quoi porte une formation sur la sécurité de Maltech ?
Nous proposons différents cours. La formation la plus importante est celle d’opérateur d’élévateurs à nacelle qui couvre les thèmes suivants :
- Dispositions légales
- Prise en charge et mise en service professionnelles des quatre catégories d’élévateurs à nacelle (1a/1b/3a/3b) pour un travail sécurisé en hauteur
- Structure, fonctions et possibilités d’utilisation des élévateurs à nacelle
- Sécurité du travail et détection des dangers
- Devoirs et responsabilités
- Sécurisation des chantiers selon les prescriptions
- Travaux pratiques avec des élévateurs à nacelle
Vous trouverez un aperçu et les informations essentielles au sujet de notre programme de formation sur notre site Internet.
Quelles sont vos priorités dans cette formation ?
Elles sont nombreuses. Mais nous veillons particulièrement à transmettre les contenus de manière compréhensible, sensibiliser les participants aux dangers et leur donner la possibilité de poser des questions. Et, pour atteindre la qualité que nous visons, nous travaillons en « petites classes ». Un formateur pour six participants. C’est notre principe. Nous proposons aussi à notre clientèle des formations en ligne en six langues.
Quelles sont les réactions des participants à l’issue de la formation ?
Certains ne sont pas conscients du danger lié à l’utilisation d’élévateurs à nacelle. Ils sont souvent très surpris et découvrent soudain qu’il faut faire preuve de beaucoup de vigilance lorsqu’on travaille avec des élévateurs à nacelle.
Organisez-vous aussi des formations dans les locaux de vos clients ? Nous pensons à la société Guggisberg Dachtechnik AG …
Nous entretenons d’excellentes relations collégiales avec les couvreurs de Guggisberg. L’entreprise et ses cadres accordent énormément d’importance à la sécurité. Dans le cadre d’une fête d’entreprise, la direction et le responsable de la sécurité Slaven Novak voulaient proposer une formation sur la sécurité, qu’elle porte sur la manipulation d’un extincteur ou sur le travail avec nos élévateurs à nacelle. À la demande de Monsieur Novak, nous avons convenu de dispenser notre formation sur le site de Guggisberg Dachtechnik à Köniz.
Qu’avez-vous appris précisément aux collaborateurs lors de cet événement ?
Ce n’était pas une formation classique. Nous avions pour mission de sensibiliser l’équipe aux dangers liés à l’utilisation des élévateurs à nacelle. Une centaine de collaborateurs répartis en quatre groupes ont ainsi été formés en un après-midi. Nous avons traité la théorie et la pratique. La partie théorique portait sur les principales causes d’accident et les solutions pour les éviter. Pendant la partie pratique, tout le monde a pu prendre de la hauteur avec l’élévateur à nacelle et une photo de groupe a été prise à la fin.
Haut perché - parfaitement formé ?
Nous préparons vos collaborateurs à une utilisation sûre et efficace en hauteur.