Technique du bâtiment, Berne
La mise à niveau du système de téléphonie mobile du stade du Wankdorf exigeait une précision et une efficacité maximales. Dans cette interview, Michael Dietze (ci-dessus, sur l’image), chef de chantier chez Axians Suisse SA, donne un aperçu passionnant de l’intervention et de la collaboration avec Maltech – des montages d’antennes exigeants aux solutions flexibles de Maltech.
Données et chiffres importants en un coup d'œil
- Pour l’intervention à Berne, Axians a misé sur les plate-formes de travail 1250 AJP et 280 TJ
- Environ 5000 mètres de câbles ont été posés
- 1300 mètres de câbles ont été démontés
- 18 nouvelles antennes ont été installées
- Environ 12 monteurs, dont 2-3 sur les plates-formes élévatrices
- Volume de matériel d’environ 17 euro-palettes
- Durée du projet deux semaines
M. Dietze, en quoi Axians Suisse SA est-elle connue ?
Axians est un réseau d’entreprises agiles de prestataires de services ICT spécialisés et de fabricants de logiciels. Depuis 40 ans, nous comptons parmi les entreprises leaders en Suisse pour la planification, la réalisation et l’entretien de réseaux de fibres optiques et de câbles en cuivre ainsi que d’infrastructures modernes de téléphonie mobile, de faisceaux hertziens et de Polycom.
Quelle était la mission concrète au stade du Wankdorf ?
Le système de téléphonie mobile existant du stade devait être mis à jour afin de garantir une couverture réseau performante même lorsque le stade est plein. L’intégration des dernières technologies de téléphonie mobile était au centre des préoccupations.
Quels étaient les défis à relever pendant la mission à Berne ?
L’un des plus grands défis a été le délai très court pour le remplacement des antennes en raison d’un concert à venir. A cela s’est ajouté le tirage exigeant des câbles sur un toit inaccessible. Les anciens câbles devaient être démontés et les nouveaux câbles – environ 320 mètres par antenne – montés. Pour des raisons de sécurité, nous avons développé un concept global, car les travaux avaient lieu au-dessus des tribunes.
Pourquoi avez-vous décidé de louer chez Maltech ?
Parce que nous avons déjà eu de très bonnes expériences avec l’entreprise par le passé.
Pour les travaux dans le stade, vous avez loué les nacelles télescopiques articulées 1250 AJP et 280 TJ de Maltech. Pourquoi précisément ces modèles ?
Ces plateformes étaient idéales, car nous devions travailler à 28 mètres de hauteur avec un décalage latéral d’environ 15 mètres. En outre, il était important pour nous de disposer d’une marge de manœuvre suffisante en termes de hauteur de levage et de pouvoir utiliser la nacelle de manière flexible.
Comment jugez-vous la collaboration avec Maltech au cours de ce projet ?
La collaboration s’est très bien déroulée, et la livraison ainsi qu’une commande ultérieure d’un autre élévateur à nacelle ont été effectués sans problème. Chaque fois que cela sera possible, nous ferons appel à Maltech. Le choix du fournisseur dépend toutefois toujours des exigences spécifiques du projet.
Chef de projet
Tobias Leibundgut, Responsable de succursale